La rhinite allergique est une inflammation des muqueuses nasales suite à un contact avec une substance allergène. C’est une maladie fréquente, elle touche jusqu’à 1 personne sur 2, selon l’âge, les régions, la saison, et peut perturber de manière important la qualité de vie… Elle concerne essentiellement les adolescents et les jeunes adultes.
L’allergie est causée par une réaction anormale et excessive de l’organisme à une substance qu’il considère comme nocive : les allergènes (pollens, acariens, animaux, poussière…). Lorsqu’ils entrent en contact avec les yeux, le nez ou la bouche de la personne allergique, le système immunitaire déclenche une réaction inflammatoire. Cela entraîne une production de substances responsables de l’inflammation, dont l’histamine, qui vont être à l’origine des symptômes de la rhinite allergique(2).
Chez les personnes non allergiques, les allergènes ne sont pas identifiés comme étant nocifs et ne vont pas déclencher de réaction.
La rhinite allergique se traduit par(2):
Si vous ressentez ces symptômes pour la première fois, il est conseillé de consulter un médecin ou un allergologue.
Selon les personnes, la rhinite allergique peut être légère ou sévère et ainsi avoir des conséquences plus ou moins importantes sur la vie quotidienne(3). Ses différents symptômes peuvent perturber le sommeil et être responsables d’une fatigue importante au cours de la journée. Cela peut altérer la vie sociale, la capacité de concentration au travail ou à l’école, et empêcher la pratique d’activité sportive…
Sa fréquence augmente considérablement au fil du temps, elle double tous les 10 ans.
Elle est aujourd’hui considérée comme une priorité de santé publique(1).
Certaines modifications de votre mode de vie vous permettront d’améliorer considérablement votre quotidien :
(1) Braun JJ et al. Recommandations pour le diagnostic et la prise en charge de la rhinite allergique (épidémiologie
et physiopathologie exclues) – Texte long. Rev Mal Respir 2010;27:S79-105.
(2) Bien vous soigner avec des médicaments disponibles sans ordonnance. La rhinite et conjonctivite allergiques
de l’adulte Juin 2008.
(3) Moniteur des pharmacies. Formation N°183 – La rhinite allergique, cahier 2 du n°2983 du 11 mai 2013