Foire aux questions des produits STÉRIMAR™

Les sprays STÉRIMAR™ sont-ils adaptés à toute la famille ?

Depuis plus de 40 ans, STÉRIMAR™ propose des solutions d’hygiène nasale pour toute la famille réparties selon 2 gammes.

Une gamme STERIMAR Bébé est dédiée aux tout-petits dès les premiers mois jusqu’à 3 ans. Elle se caractérise par une pression plus douce et un embout specifique.

Une gamme plus large destinée aux enfants à partir de 3 ans et aux adultes.

Découvrez nos gammes bien-être et santé.

Est-ce que STÉRIMAR™ est approprié aux bébés dès leur naissance ?

STÉRIMAR™ a developpé des produits parfaitement adaptés aux bébés dès leur naissance (le spray Hygiène du nez Bébé) et dès les premiers mois (le spray Nez Bouché Bébé adapté dès 3 mois).

Ces deux sprays ont été conçus avec :
– Une pression du jet tout doux non agressive pour la muqueuse fragile des bébés
– Un embout spécial bébé muni d’une collerette de protection pour plus de confort et de sécurité. La collerette vous permettra de ne pas enfoncer trop profondément l’embout dans le nez du bébé afin de mieux maitriser l’administration de la solution.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages produits :
STÉRIMAR™ Hygiène du Nez Bébé
STÉRIMAR™ Nez Bouché Bébé

Quelle est la durée de vie d'un produit STÉRIMAR™ ?

Les sprays STÉRIMAR™ a une durée de vie de 3 ans : il suffit de se référer à la date de péremption indiquée sur l’étui et le flacon.

Les pompes STÉRIMAR™ Stop&Protect ont une durée de vie de 3 ans : il suffit de se référer à la date de péremption indiquée sur l’étui et le flacon.

Pour quels usages sont recommandés les produits STÉRIMAR™ ? Et comment les utiliser ?

Les sprays STÉRIMAR™ agissent tous par effet mécanique du lavage du nez.
Le Cuivre est naturellement présent dans l’eau de mer et il est réputé pour ses propriétés anti-infectieuses.
Le Manganèse, également naturellement présent dans l’eau de mer, est réputé pour inhiber la relargation d’histamines (responsables des allergies nasales).
Le Soufre, également présent dans l’eau de Mer, est connu pour ses propriétés régénératrices.

Les sprays STÉRIMAR™ peuvent être utilisés de deux façons:
En pulvérisation: Tête droite, introduire l’embout dans la narine. Pulvériser 1 à 2 fois dans chaque narine. Laisser s’écouler l’excédent de solution puis moucher.
Pour un lavage plus profond des fosses nasales: Tête penchée sur le côté, introduire l’embout dans la narine supérieure. Administrer 1 pulvérisation prolongée de 2 à 3 secondes. Laisser s’écouler l’excédent de solution par l’autre narine puis moucher.

Les pompes STOP&PROTECT Stérimar s’utilisent en pulvérisation.

Chaque produit de la gamme STÉRIMAR™ répond à un besoin spécifique : Hygiène Quotidienne, Rhume, Allergie, Nez Sensible, Hygiène du bébé, Rhume du bébé.
STÉRIMAR™ Hygiène et Confort du Nez 
STÉRIMAR™ Hygiène du Nez Bébé 
STÉRIMAR™ Nez Bouché
STÉRIMAR™ Nez Bouché Bébé
STÉRIMAR™ STOP&PROTECT Rhume
STÉRIMAR™ Nez Sensible
STÉRIMAR™ STOP&PROTECT Irritation & Sécheresse
STÉRIMAR™ Nez sujet aux rhumes
STÉRIMAR™ Nez Allergique
STÉRIMAR™ Hygiène des oreilles
STÉRIMAR™ STOP&PROTECT Allergies
STÉRIMAR™ STOP&PROTECT Rhume bébé

Est-ce possible d'utiliser STÉRIMAR™ Hygiène du nez enfant/adulte pour les bébés ?

STÉRIMAR™ Hygiène et Confort du nez est recommandé chez les enfants à partir de 3 ans et chez les adultes.

Pour le bébé, il existe le spray STÉRIMAR™ Hygiène du Nez Bébé qui a été étudié pour prendre soin des petits nez tout en douceur : une pression adaptée et un embout sécuritaire.

Est-ce possible d'utiliser STÉRIMAR™ pour les nourrissons / bébés ?

La gamme STERIMAR bébé est spécifiquement dédiée au nez des tout-petits grâce à son embout spécifique muni d’une collerette de sécurité et d’une pression douce adaptée à leur muqueuse fragile.

Pour en savoir plus,
STÉRIMAR™ Hygiène du Nez Bébé 
STÉRIMAR™ Nez Bouché Bébé 

Les sprays STÉRIMAR™ sont-ils des solutions salines ?

On appelle « solution saline » une dilution d’eau et de NaCl appelé communément sel. Les produits de la gamme STÉRIMAR™ à la différence des solutions salines contiennent de l’eau de mer 100% naturelle prélevée dans la baie de Cancale, filtrée et sans conservateur bénéficiant des propriétés reconnues des sels minéraux et oligo-éléments marins.

Quels sont les sels minéraux utilisés dans les produits STÉRIMAR™ ?

Tous les sprays STÉRIMAR™ sont fabriqués à base d’eau de mer 100% naturelle, filtrée et sans conservateur bénéficiant des propriétés reconnues des sels minéraux et oligo-éléments marins.

Certains sprays sont enrichis en oligo-élements déjà naturellement présents dans l’eau de mer, tels que :
Oligo-élement Cuivre
Oligo-élement Manganèse
Oligo-élement Soufre

Que signifie "Physiologique" (isotonique) et "Hypertonique" ?

Les solutions STÉRIMAR™ isotoniques (dits également Physiologiques) sont des solutions d’eau de mer 100% naturelle dont la concentration en sel est similaire à celle des cellules de notre organisme.

Les solutions STÉRIMAR™ hypertoniques sont des solutions d’eau de mer 100% naturelle dont la concentration en sel est supérieure à celle des cellules de notre organisme. Elles favorisent la décongestion nasale par effet d’osmose (extraction du surplus d’eau hors des cellules de la muqueuse nasale).

Les sprays STÉRIMAR™ sont-ils à base d’eau de mer 100% naturelle ?

L’eau de mer contenue dans les sprays STÉRIMAR™ est 100 % naturelle, filtrée et sans conservateur. Elle est puisée à Cancale, dans la Baie du Mont Saint Michel, en France.

En savoir plus sur l’eau de mer utilisée par STÉRIMAR™

La formule des sprays STÉRIMAR™ reste-elle préservée de toute contamination extérieure même après utilisation ?

Oui, tous les sprays STÉRIMAR™ sont équipés d’un système anti-reflux empêchant la contamination de la solution par l’air extérieur.

D'où provient l'eau de mer STÉRIMAR™ ?

L’eau de mer STÉRIMAR™ est puisée à Cancale, dans la Baie du Mont Saint Michel, en France. Cette zone est réputée pour avoir une eau de mer de haute qualité (site avec les plus grandes marées d’Europe) et qui est contrôlée régulièrement par un organisme public officiel (IFREMER).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur l’eau de mer STÉRIMAR™

Quel est le gaz utilisé dans les sprays STÉRIMAR™ et est-il inoffensif ?

Le gaz présent dans les cannettes est l’azote, un gaz inerte et non inflammable naturellement présent dans l’air. Ce gaz n’entre jamais en contact avec la solution, il se trouve entre la cannette et une poche.

Le gaz sert à compresser la solution pour la propulser, vous pouvez donc utiliser les sprays STÉRIMAR™ en toute sécurité.

En savoir plus sur la technologie des sprays STÉRIMAR™

La pulvérisation des sprays STÉRIMAR™ est-elle suffisamment douce ?

Présentés sous forme d’aérosol, les sprays STÉRIMAR™ permettent un lavage tout en douceur pour toute la famille, grâce à un procédé unique de microdiffusion.
La microdiffusion spécifique de STÉRIMAR™ consiste en une PULVERISATION DOUCE ET FINE de l’eau de mer sur la muqueuse nasale.

Les deux sprays STÉRIMAR™ Bébé avec leur jet tout doux sont spécialement conçus pour les nez fragiles de bébé et jeunes enfants jusqu’à 3 ans environ.

En savoir plus sur la technologie des sprays STÉRIMAR™

Existe t-il une différence entre les sprays 50 ml et 100 ml ?

Les sprays STÉRIMAR™ 50 ml bénéficient de toute la technologie des sprays STÉRIMAR™ 100 ml.

La pression du flacon étant identique entre les deux formats, la microdiffusion est la même pour les 50 et 100 ml.
Le modèle familial 100 ml a sa place à la maison et le modèle de poche 50 ml peut vous accompagner dans tous vos déplacements.

Comment est réalisé le conditionnement des produits STÉRIMAR™ ?

Les sprays STÉRIMAR™ sont fabriqués avec un système de valve-poche stérile permettant une utilisation dans toutes les positions pour épuisement optimal de la solution. La valve poche permet de séparer la solution STÉRIMAR™ du gaz propulseur. L’embout spécifique STÉRIMAR™ permet une microdiffusion douce dans les fosses nasales et une administration de la solution en toute sécurité.

Les produits de la gamme STÉRIMAR™ STOP & PROTECT sont fabriqués avec la techonologie « Tip-seal » sans conservateur, la plus récente du marché qui préserve l’intégralité de la formule et évite ainsi toute contamination extérieure de la solution grâce à son système de valve à ressort anti-reflux.

En savoir plus sur la technologie des sprays STÉRIMAR™

Où peut-on acheter STÉRIMAR™ ?

La gamme STÉRIMAR™ est disponible en pharmacies et parapharmacies.

Peut-on emporter STÉRIMAR™ en avion ?

Vous pouvez emporter vos produits STÉRIMAR™ lors de vos voyages en avion en toute sécurité.
Les sprays en format 100 ml doivent voyager dans les bagages de soute.

Peut-on jeter les flacons STÉRIMAR™ à la poubelle ?

STÉRIMAR™, respecte l’environnement : les boîtiers aluminium, les emballages carton ainsi que le bouchon plastique sont tous recyclables. Ils peuvent donc être jetés à la poubelle dans les containers spécifiques en fonction du tri sélectif.

En général, à partir de quelle âge un enfant est-il censé pouvoir se moucher comme un grand ?

Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas d’âge pour apprendre à se moucher tout seul. Dès que l’enfant est suffisamment éveillé il est important de lui apprendre à bien se servir de son nez et donc à bien respirer/ expirer une narine après l’autre.

En savoir plus sur notre fiche conseil « apprendre à son enfant à se moucher ».

Qu'est ce que le mucus ?

Le mucus est la première barrière de défense. Les composants du mucus piègent les particules inhalées et les inactivent par différents mécanismes. Il est composé principalement d’eau (95%) et d’un réseau macromoléculaire de mucines (4%). Le mucus est en constant mouvement en raison de l’activité ciliaire des cellules épithéliales, il assure le maintien de l’hydratation de la muqueuse nasale.

Des particules sont propulsées mécaniquement vers la bouche, par l’action combinée du mucus et le mouvement des cils recouvrant la muqueuse nasale. Elles sont ensuite avalées et peuvent être absorbées par la voie digestive. C’est ce qu’on appelle la clairance mucociliaire.

Que faire si les symptômes persistent ?

Si les symptômes persistent, demander conseil à votre pharmacien ou consulter votre médecin ou spécialiste ORL.